Le bornage : Matérialisation, définition géométrique et pérennisation

La matérialisation

La matérialisation n’est possible qu’après accord du ou des propriétaires des terrains concernés. Le bornage s’appuie historiquement sur la présence de bornes qui délimitaient physiquement l’espace, typiquement des pierres positionnées aux angles du terrain qui dépassaient du niveau sol.
 
Aujourd’hui les bornes pierres ont laissé leur place à des bornes en plastique, résine ou béton de taille normalisée avec le sigle OGE (Ordre des Géomètres Experts). Cette normalisation permet de les distinguer et de les identifier comme repère de limite de propriété.

La borne est bien adaptée à la majorité des terrains mais on peut lui préférer une broche en acier quand le sol est compacté, et quand la limite s’adosse à un mur une marque peinture s’avérera plus efficace et offrira plus de pérennité qu’une borne au pied d’un mur; certaines limites ne sont pas à matérialiser puisque déjà suffisamment identifiables comme une arête de mur ou de bâtiment par exemple.

Définition géométrique & coordonnées

Des repères c’est bien, mais les compléter par des coordonnées c’est mieux ! C’est même devenu indispensable.
 
La limite établie est identifiée dans l’espace français grâce au plan ou au croquis établi et géoréférencée par des coordonnées nationales EST et NORD du système RGF 93 Coniques Conformes.
 
Ces coordonnées permettront de rétablir à l’avenir toute ou partie de limite sur laquelle on viendrait s’interroger ou pour tout simplement replacer des repères.

Pérennisation

La position de ces limites est publiée sur le site géré par l’Ordre des Géomètres Experts : Géofoncier consultable par tous, l’objectif est de conserver la trace de l’opération de bornage et de pérenniser les limites ainsi définies.

Partager cet article

Un projet ?

Notre équipe est à votre écoute pour organiser une rencontre, pour parler de vos projets.